ENSEIGNANTES

“Le Yoga : L’esprit, le mental et le corps doivent ne faire qu’un, trois en un et un en trois. ”
B.K.S. Iyengar

A pratiqué le yoga de façon intensive au Centre Nataraja de Nice pendant 18 ans .

Le Yoga une partie d’un tout. Élaboré en Inde au fil de plusieurs millénaires, le yoga (dans son sens large) est une méthode de développement physique et une science de la pratique spirituelle. Il comprend plusieurs dimensions, dont les principales sont les suivantes :
La dévotion (bhakti yoga)
L’action juste (karma yoga)
La connaissance (jnana yoga)

La santé et la concentration par l’hygiène de vie et les postures (hatha-yoga).

C’est que le Yoga possède des caractéristiques qui conviennent à plusieurs. Les cours se font généralement en groupe, dans un contexte sécuritaire et non compétitif. Le yoga n’exige pas de compétences particulières. Il facilite presque instantanément la détente mentale et musculaire. À moyen terme, il développe la souplesse et aide à soigner plusieurs problèmes musculosquelettiques. Une pratique régulière semble permettre de soulager des problèmes de santé sérieux et favoriser une meilleure santé générale.

Le Yoga (Sanskrit en devanagari) ou Samkhya Yoga qui prend comme base les Yoga Sutra de Patañjali est l’une des six écoles de la philosophie indienne astika. C’est aussi , et particulièrement en Occident, une discipline visant par la méditation, l’ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.
Le Yoga peut être pratiqué à tout âge
Il contribue à concentrer les cellules qui participent aux défenses immunitaires dans les zones affectées par les maladies améliorant ainsi la réponse immunitaire. C’est pour cela que les anciens sages considéraient le yoga comme une science non seulement préventive mais aussi thérapeutique.
Le Yoga, la voie qui mène à la santé
Une bonne santé vient d’une communication parfaite entre chaque partie du corps et du mental, lorsque chaque cellule communie avec les autres. Bien que le yoga soit essentiellement un savoir spirituel, il amène un sentiment de bien être physique et émotionnel.

Enseignante certifiée de Yoga Iyengar.

Pratiquant le Yoga Iyengar de façon exclusive depuis plus de 15 ans, puis formée auprès de Christian Pisano et June Whittaker, elle est maintenant enseignante certifiée de Yoga Iyengar.

Le Yoga Iyengar est celui qui est le plus axé sur la recherche de l’alignement du corps par l’utilisation de supports tels que briques, ceintures, couvertures, coussins, chaises et cordes au mur.

Ce yoga propose, grâce à la pratique des postures et de la respiration, de développer la souplesse, tonifier les muscles, relâcher le corps, ramener l’esprit à la paix et la tranquillité, récupérer de la fatigue physique et nerveuse.

Trouver l’équilibre entre fermeté, force et souplesse, aisance, l’harmonie entre la précision d’une posture et le mouvement, la fluidité. Pédagogie attentive à chacun.

Le mental s’apaise, le champ s’élargit.

« Je faisais du sport, j’ai découvert le Yoga. Se dépenser, en se tassant les os, les vertèbres, en contractant ses muscles, ou… réaligner ses os, étirer ses muscles, et on découvre un immense espace en soi, véritable salle aux trésors.

Le cadre, apportant la liberté. Respiration fine par le nez, respiration induite par l’installation posturale.
Déposés là sur un tapis, nul échappatoire. Fuite impossible. Ce qui nous ramène au réel : qui suis-je, avec quelle histoire imprimée dans mon corps, avec quelles possibilités, quelles limitations.
Véritable face à face avec soi. Lâcher-prise et acceptation de qui on est. Et le mental s’apaise, le champ s’élargit. On est finalement bien plus que ce corps ! »

Enseignante certifiée de Hatha Yoga.

Formée à l’E.N.P.Y. – Ecole Nationale des Professeurs de Yoga.
A pratiqué le Kundalini Yoga plusieurs années.
Pratique aussi le Yin Yoga, Yoga Iyengar.
Pratique de la méditation depuis plus de 18 ans.
Le travail postural échauffe et irrigue le corps. La posture – àsana- se ressent, se vit avec notre corps du moment sans jugement ni esprit de compétition. Progressivement les tensions, les défenses, les résistances s’apaisent laissant l’énergie circuler créant un espace intérieur proche de la méditation. Cette pratique permet de gagner une amplitude, un confort et une souplesse dans le mouvement. L’action des postures vise directement au maintien vertébral ; Flexion, enroulement, extension… libèrent le rachis, contribuent au bon fonctionnement des organes, et permettent la fluidité du mouvement.
« L’équilibre corporel se situe entre l’effort et la détente, le faire et le lâcher-prise » nous dit Françoise Mazet à propos de l’enseignement de Patanjali*.
Dans la pratique du Hatha Yoga, les mouvements sont coordonnés avec le souffle. Les exercices du souffle – Prànàyàmà – permettent le regard intérieur, de percevoir l’énergie qui est en nous. Nos ressentis corporels (picotements, fourmillements…)  témoignent de cette activité de vie.
Le Yoga nous aide à retrouver une respiration naturelle, un souffle de qualité. Il nous permet de nous remettre en accord avec notre corps, à acquérir de la fluidité dans les mouvements au quotidien, à nous recentrer.

•    In Les « Yoga-Soutras de Patanjali » (Edition Spiritualités vivantes).

Rencontrons-nous

Voir le planning